De la première bactérie monocellulaire aux dix millions d’espèces aujourd’hui sur Terre, la Vie est créative par essence pour aller au-delà d’elle-même.

L’Élan Vital, ce sont des stages et formations qui replacent la notion de vitalité créative au cœur de votre quotidien, afin de dessiner des pistes pour accroître cette flamme en vous, dans vos relations aux autres et au monde.

Mariant les approches naturalistes et métaphysiques sans jamais tomber dans l’ésotérisme, la notion d’élan vital irrigue aussi bien les domaines de l’écologie (comment favoriser la vie à l’heure de l’effondrement de la biodiversité ?) que du développement personnel (comment identifier et suivre mon élan de vie pour cheminer vers mon bonheur ?) et de la philosophie (qu’est-ce qu’une vie bonne faites de relations pleines de sens ?). 

LES ENGAGEMENTS DE L’ÉLAN VITAL :

diversité et complémentarité des approches

Par goût et par conviction que les vérités se trouvent dans les zones de friction entre divers langages, les stages de l’Élan Vital marient les approches philosophiques, scientifiques, naturalistes, artistiques, sensorielles et spirituelles.


rationnalité et pragmatisme

Le pari de l’Élan Vital est de pouvoir parler du sens de la vie sans se référer à quelque dimension surnaturelle que ce soit. Toute philosophique qu’elle soit, notre approche se doit également d’être concrète et pratique, de pouvoir servir comme outil pour améliorer la vie au quotidien.

humour et convivialité

Ce n’est pas parce que les sujets traités sont sérieux, voire existentiels, que la légèreté n’est pas de mise. Au contraire ! Le plaisir pris à partager ensemble comptera tout autant que le contenu des formations.



ÉMERVEILLEMENT ET AMOUR DU VIVANT

Si l’on se penche dessus avec intérêt, le Vivant est une source inépuisable d’émerveillement. L’Élan Vital vous invite à changer de regard sur notre monde pour prendre conscience des relations invisibles dont nous sommes tissés, afin de réaliser que prendre soin de soi, c’est prendre soin du Vivant – et inversement.

Stages et formations

Découvrez le programme de nos événements en cliquant sur chacun d’entre eux :

Pendant un week-end, venez explorer cette émotion inséparable de l’élan vital : qu’est-ce que la joie ? D’où vient-elle et comment la cultiver ? Où nous emmène-t-elle et comment embrasser la voie qu’elle dessine pour nous ?

En croisant les approches de la philosophie et des traditions spirituelles, nous dessinerons ensemble un chemin – votre chemin – afin que vous puissiez repartir avec une feuille de route qui vous ressemble pour cultiver la joie au quotidien dans le contexte qui est le vôtre.

Le bonheur nous obsède. Mais s’il semble souvent inatteignable, c’est en partie dû à l’absence d’une définition claire. Et pour cause : il existe des bonheurs – et certains sont plus durables que d’autres.

Après avoir écarté les illusions modernes d’un bonheur purement positif, nous verrons que la plénitude peut être corrélée à une autre quête : celle du sens. Croisant les questions du sens de la Vie et de votre vie, nous nous pencherons sur la création de sens – pour soi, dans vos relations, dans votre rapport au monde et dans ce qui va au-delà de votre vie.

En quête de sens ?
Envie de changement de métier ? de vie ?
Besoin de vous reconnecter ?

Offrez-vous 6 jours de réflexion collective afin de faire le point sur ce qui vous définit, construire votre projet de transition personnelle et/ou professionnelle et vous mettre en mouvement.

De par son ambition à observer la nature pour retrouver le Vivant en soi et modéliser des plans d’actions systémiques, la permaculture humaine est un modèle de choix pour entamer votre transition vers le mode de vie qui vous ressemble.

◄ Préc.

août 2022

Suiv. ►
lunmarmerjeuvensamdim

1


2


3


4


5


6


7


8


9


10


11


12


13


14


15


16


17


18


19


20


21


22


23


24


25


26


27


28


29


30


31


Aucun événement trouvé

Qui suis-je ?

Formateur / Animateur

  • Animateur nature au service d’un émerveillement au quotidien ;
  • Formateur en permaculture, survie douce, plantes sauvages comestibles, sylvothérapie, écopsychologie, etc. au sein de l’organisme de formation Canopée que j’ai le plaisir de diriger depuis 2018 ;
  • Passionné de philosophie ;
  • Et bien sûr, amoureux du Vivant…

FORMULAIRE DE contact

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux :

Envie de participer à nos stages et formations ?

BLOG

Retrouvez ici les derniers billets d’humeur de l’Élan Vital :

Je regarde le ciel et les nuages passer. Sur les surfaces bleue […]
À vouloir plaquer sur l’Autre tes ressentis, tes intentions et tes modes […]
Tu craignais le sauvage disparu et, pourtant, tu ressens régulièrement sa présence. […]